



L'Histoire du Vautrait, c'est leur histoire...
Une histoire d'amour et d'amitié.....
C'est l'amour de deux hommes,Mr HURIAUD Claude et Mr GUIARD Stéphane, pour la chasse aux chiens courants et leur amitié qui créa notre histoire.
Une histoire qui a commencé vers la fin des années 80.....
Ils ont débuté par la chasse à tir avec leurs chiens dans le GIC de La Lande (17), que se soit cerf, chevreuil ou sanglier. Mais la bête noire les passionne, ils commencent à créancer quelques chiens. En 1991, lors d'un repas entre amis ils décident de créer l'Amicale la Fontaine. Cette association avait pour but de chasser à tir le sanglier dans un Parc Girondin avec la meute de chiens qu'ils avaient constitué ensemble et qu'ils mènent rapidement à cheval et non à pied. Ils allaient aussi suivre quelques équipages de Vénerie, ce fût une révélation. Après l'accord de leurs actionnaires, ils s'essayèrent à ce mode de chasse pour une journée. Rapidement, ils ont instauré une chasse à courre par mois dans leur calendrier...mais voyant leur chiens s'apanouir, le nombre de 1 par mois passa à plusieurs et rapidement ils arrêtèrent de chasser à tir. Ils ont multiplié leurs visites dans différents équipages ainsi que le nombres de lecture à ce sujet afin de bien comprendre toutes les règles et traditions de la Vénerie. Ils décident alors de créer leur propre équipage, l'Amicale la Fontaine se transforma en Vautrait La Fond du Loup Vallière (lieu dit des habitations de chacun d'eux). Ils obtiennent en 1999 l'attestation de meute et en 2001 le Certificat de Vènerie.
Le commencement de cette aventure fut possible grâce à leurs qualités, défauts et différences. Leurs connaissances des chiens et de la chasse, notamment celle du sanglier. Mais surtout à l'entente et au duo formé par Mr Huriaud et Mr Guiard à la chasse, Mr Huriaud plutôt à la tête des chiens, à les appuyer, les aider lors des défauts, et Mr Guiard, à l'arrière des chasses, à remonter les chiens qui décrochent, à encourager ceux qui sont fatigués (quand il pouvait encore monter à cheval). Toutes ces qualités nous ont permis de mener de beaux laisser courre. Je me permets de dire, et je pense que tous nos boutons seront d'accord que ce sont deux grands hommes, généreux et accueillants. Et que nous pouvons leur dire, MERCI! MERCI, de nous permettre de faire de si jolies chasses.